Le vignoble de 12ha du domaine d’Arretxea trouve son inspiration dans l’histoire ancienne et noble du vignoble d’Irouléguy. La famille Riouspeyrous puise ses forces dans les souvenirs de la tradition familiale, celle du grand père (Aitatxi) vigneron amoureux, puis Michel et Thérèse ces deux amoureux de la nature ont su, à force d’un travail passionné, révélé aux yeux du monde du vin, l’excellence et la complexité des terroirs d’Irouléguy. Et maintenant la deuxième génération Iban et Théo arrive pour partager l’amour du vignoble. Le terroir, mot difficile à définir et si souvent utilisé à tort et à travers, reste pour la famille Riouspeyrous, un élément essentiel dans la typicité de leurs vins.

  • La géologie extrêmement complexe des sols et des matières organiques est constituée entre autre de grès, ophites, schistes, ampélites ou argilo-calcaires.
  • La conduite du vignoble vise à faire parler les terroirs, dans le respect de la nature et du consommateur. Le domaine est conduit en culture biologie (certifié depuis 1998) et en biodynamie. Cette démarche exigeante s’appuie sur les savoir-faire paysans, au bon sens, à l’intuition et à beaucoup de travail.
  • Le domaine privilégie l’élaboration du vin avec un minimum d’intervention pour préserver la vie propre du vin. Les fermentations sont assurées à partir de pied de cuve en levures indigènes, l’objectif étant une meilleure maitrise des fermentations et le renforcement de l’originalité de ces terroirs.

Ce travail a abouti à une déclinaison de cuvées terroirs, ces vins veulent faire valoir une typicité, ils sont justes, c’est-à-dire qu’ils reflètent des terroirs, un climat, un millésime et le travail humain avec tous ses aléas.