Le domaine de La grange Tiphaine est un vignoble de 15 hectares répartis sur de beaux terroirs en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise. Créé en 2002 par Damien Delecheneau (rejoint en 2008 par Coralie, sa compagne), la Grange Tiphaine fait aujourd’hui partie des incontournables en Touraine, aussi bien en rouge qu’en blanc. En quelques années, le couple s’est taillé une réputation d’excellents vignerons capables de sublimer leur terroir.
Je suis allé au domaine à Amboise, ce fut une rencontre très enrichissante. Des personnes passionnées, d’une grande gentillesse et qui partage l’amour de leur métier.
Pendant cet échange, Damien me parle de son travail dans les vignes « Travailler dans le respect de la nature, refuser l’utilisation de produits phytosanitaires, favoriser un milieu vivant propice à l’échange entre la faune et la flore, sont pour nous des décisions prises depuis déjà longtemps. La certification en agriculture biologique vient valider cette démarche que nous appliquons à l’ensemble de nos vignes des appellations Touraine, Touraine-Amboise et Montlouis sur Loire. ».
Côté vinification, le vigneron pratique des fermentations naturelles avec les levures indigènes issus du raisin et de sa cave. Avec très peu d’intervention, les jus ne sont pas torturés. Quelques doses de sulfites peuvent être utilisées, de quoi laisser sublimer les chenins et côt du domaine. Ce qu’il faut absolument retenir à la Grange Tiphaine, ce sont des vinifications précises, et des élevages, en cuve béton et fûts anciens, justes et mesurés, de véritables vins de terroirs !