Le domaine La Tour Vieille est né en 1982 au cœur du village de Collioure. Il est créé par Vincent Cantié, alors ingénieur agronome, à partir de quelques vignes familiales et dans le souci de préserver un véritable chef d’œuvre : le vignoble en terrasses du cru Banyuls et Collioure (mis en péril par l’extension non maîtrisée de l’économie touristique). Quelques années plus tard, Christine Campadieu se joindra à l’aventure et apportera quelques vignes de sa propre famille.

Historiquement située en plein centre-ville, la cave est maintenant installée sur les hauteurs ; là où la Tour, cernée de ses oliviers, surplombe le village et la Méditerranée. Sous le soleil de la côte Vermeille, le vignoble organisé en terrasses impose un travail très raisonné et exclusivement manuel, très proche de celui de nos anciens. En effet, la forte pente (allant de 25 à 40% par endroit) et la nature du sol très schisteuse obligent à une architecture spécifique: des feches (terrasses en catalan) délimitées par des murettes de pierres sèches, favorisant ainsi l’écoulement des eaux de pluie, l’ensoleillement et facilitant le travail à pied.

La production s’articule autour de 2 appellations, Collioure pour les vins secs et Banyuls pour les vins doux naturels.

Il y a également une cuvée exceptionnelle le Rancio, c’est un vin atypique. Après avoir terminé sa fermentation alcoolique, d’un élevage oxydatif dans des tonneaux en vidange. Il termine son élevage après de longues années dans un foudre à demi plein : véritable tonneau perpétuel où l’on complète tous les ans la partie que l’on a prélevée durant l’année. Il acquiert ainsi le caractère «rancio», typique par ses arômes de noix.

En Catalogne, le rancio sec est un produit qui tient tout autant d’une revendication identitaire que d’un produit vitivinicole. Ce vin, véritable signature d’une gastronomie et d’une cuisine enracinée dans sa culture est aussi apprécié et dégusté par quelques «aficionados» inconditionnels.