Le Domaine MARTEAUX a pris racines à Bonneil, aux confins de l’Aisne, à la fin du XIXème siècle. Au domaine familial des Marteaux, les savoir-faire se façonnent depuis 5 générations. D’abord coopérateurs puis pépiniéristes spécialisés dans les plants de vignes de Champagne, les vignerons de la famille s’émancipent et deviennent récoltants manipulants en 1996. Le vignoble est situé en Vallée de la Marne, majoritairement sur l’amphithéâtre naturel des coteaux de Bonneil et Azy sur Marne, puis anecdotiquement sur le coteau de Romeny-sur-Marne et Charly-sur-Marne. Sur Bonneil, une veine de sable traverse un versant du vignoble, ajoutant à la diversité du terroir local et qui confère au vin des caractéristiques complexes originales. Les cépages principaux sont le Pinot Meunier - majoritaire ici, le Pinot noir et le Chardonnay.

Ce domaine a des engagements environnementaux forts, sensibles à la Terre, leurs pratiques en viticulture sont raisonnées depuis des années (zéro désherbant chimique, travail mécanique du sol, décoction de plantes 100% maison, préparations biodynamiques dans le dynamiseur en cuivre : la 500, la 501 et la Maria Thun, rangs riches en herbes et plantes naturellement alliées de nos vignes, apport de compost naturel + broyage des sarments de vignes pour la nutrition des sols, création de réserves de biodiversité : hôtels à insectes, zones non fauchées…).

Tout naturellement, le domaine a fait le choix de convertir leur activité en viticulture biologique et biodynamique. En cours de conversion depuis 4 ans, ils sont référencés sur l’annuaire Agence Bio, au nom de « MG Esprit Tradition ».
Grâce au travail de sélection massale de Joël, Marcel et Gilbert, leur vignoble a gardé une diversité génétique qui lui confère une force de résistance naturelle, ainsi que des vins résilients.

En Champagne, les vendanges se font exclusivement à la main : les raisins, fragiles, sont délicatement manipulés et pressés très rapidement après la vendange. Guillaume tient à pratiquer une vinification douce, sans intrant (hors dose homéopathique de soufre), et en utilisant des souches de levures indigènes.

Sans artifice, nature, la Maison MG s’applique à utiliser de très faibles doses de sulfites.

La vinification se fait en connexion avec la saisonnalité de la vigne, les lunes, l’influence météorologique, et la pression atmosphérique. Les vins sont respectés et ne sont pas chauffés, ce qui diminue aussi l’impact environnemental.

La fermentation malolactique n’est pas déclenchée volontairement. Elle se fait naturellement, si toutefois elle se déclenche. Cela permet de garder les acides vifs. Des vins plus tendus se bonifient merveilleusement lors de leur long vieillissement.

En sous-sol de la cuverie, une veine tellurique traversante influence la cuve n°1. Les levures de cette cuve restent constamment en suspension.

Une réserve perpétuelle sommeille depuis plus de 20 ans dans sa cuve : le vieux vin y apprend au plus jeune à vieillir. Elle est un trait d’union entre chacune des cuvées, excepté l’Esprit Terroirs, qui est millésimé.

Attentif au cycle du vin, Guillaume réalise sa mise en bouteille aux beaux jours. En effet, par temps clair, le vin l'est aussi.