Jean-Philippe PADIE s’est installé en 2003 à Calce, dans la vallée de l’Agly (région du Roussillon) situé au confluent des corbières et des Pyrénées.
Après avoir découvert les vins de la famille Plageoles à côté de Gaillac, il suivra des études d’agronomie à Montpellier.

Le domaine regroupe une multitude de petites parcelles sur 18 hectares plantés de sept cépages : Grenaches blancs et gris, Maccabeu pour les blancs. Et pour les rouges : carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre.
Jean Philippe PADIE travaille en biodynamie (respect du calendrier lunaire, traitements phytothérapeutiques remèdes à base de plantes). Les sols sont travaillés en douceur, labour avec le cheval quand le chenillard ne passe pas, tonte en été…
Les rendements sont maitrisés, l’élevage des jus se fait avec un minimum d’intervention humain, fermentation spontanée grâce aux levures indigènes… Macérés dans des cuves béton pour conserver le croquant du fruit et pour un style frais et juteux sur les rouges et beaucoup de vivacité sur les blancs. Le terroir de Calce quant à lui apporte toute la complexité et la minéralité dans les cuvées, ceci est dû à la particularité du terroir très riche de marnes, schistes et argilo-calcaire, le tout à environ 300 mètres d’altitude.

Malgré un climat qui est de plus en plus compliqué pour la vigne, Jean Philippe réussit l’exploit de faire des vins élégants et délicats. Avec une pointe d’humour, il aime dire : « Il fait trop sec chez nous, on est obligé de presser les cailloux ».